• Jun 26, 2025

MA PREMIÈRE RETRAITE DE YOGA

Je me souviens de ma première retraite de yoga au bord de l'océan. Il y avait les postures dynamiques de kundalini le matin, les temps plus doux de yin yoga le soir. Les partages et les rencontres.

C'était il y a près de cinq ans déjà. Nous étions en septembre 2020, la première partie de l'année avait été difficile pour nombre d'entre nous. J'avais trouvé mon refuge dans la méditation. La rotule de mon genou gauche s'était brisée quelques jours après le début du confinement, je me retrouvais diminuée, enfermée dans mon corps, cloîtrée avec ma famille dans une somptueuse maison près de la forêt, sans pouvoir m'échapper des pressions familiales et professionnelles.

Dessin de ma fille Louise, alors âgée de 8 ans.

La fabuleuse découverte du yoga

Je me souviens avoir écrit à une amie. Un peu désespérée, empêchée physiquement par ma blessure et par les restrictions sanitaires - je précise avoir bien conscience du privilège dont je pouvais bénéficier en vivant à la compagne -. Je devais trouver un moyen de m'évader, sans bouger. J'ai pensé à la méditation que je n'avais jusqu'àalors pratiquée qu'avec l'application Petit bambou.

Mon amie m'a parlé de yoga de la kundalini et de ses méditations chantées, elle m'a conseillé le compte instagram de Lili Barbery qui proposait un rendez-vous quotidien en live. J'ai plongé. Et c'était bien.

Je ne pouvais pas effectuer tous les mouvements que Lili proposait mais nombre de postures ne demandait pas de mobilité des jambes, il était même possible de pratiquer assise sur une chaise.

Voilà comment j'ai débuté. Je n'ai jamais arrêté.

Une retraite de yoga pour mes 40 ans !

Résidant sur un territoire isolé, j'ai commencé à pratiquer le yoga en ligne. La distance avec les enseignants que je découvrais ne m'a pas empêché d'être conquise. J'ai découvert un espace qui m'était jusqu'alors inconnu. C'était fantastique. J'ai apprivoisé un corps que je n'avais jamais vraiment écouté, voire même assez souvent malmené. J'ai aussi plongé dans la richesse et la puissance de la présence à soi.

C'était fabuleux mais vous savez que je suis goulue : j'en voulais plus, je pressentais la puissance de l'effet de groupe. J'avais envie de chanter avec d'autres, de partager mes expériences... et d'explorer plus loin l'engagement. Pour mon anniversaire, j'ai reçu le plus beau des présents : une retraite de yoga.

Un temps pour soi

Je venais d'avoir 40 ans. En septembre, j'ai roulé vers Hossegor, sur la côté basque, pour rencontrer une autre enseignante, Caroline Bénézet, et des femmes avec qui je continue encore aujourd'hui d'échanger régulièrement.

Je crois que je me souviendrai toujours des regards, des sourires, de la bienveillance et de la joie qui émanait de notre groupe. Je me rappellerai aussi longtemps de ces premières "vacances" en solo depuis la naissance de ma fille qui allait sur ces huit ans.

Se poser. Se laisser porter. Une retraite de yoga est un moment suspendu. Le temps n'a pas la même saveur, l'introspection et les partages diffusent un goût singulier. Il en émerge un monde rêvé donnant profondément foi en l'humanité.

Une retraite de yoga est toujours transformatrice. Dans son rapport à soi mais également à l'autre, aux autres. Depuis deux ans, c'est à mon tour d'ouvrir ces espaces. Je les envisage avec beaucoup de douceur, en m'incluant dans le cercle, avec ma force et ma vulnérabilité, consciente que pour moi aussi, ces temps sont toujours propices aux changements.

Une retraite de yoga est un écrin, un joyau si précieux que je suis toujours prise de vertige lorsque je prends conscience du privilège de guider certains et certaines d'entre vous sur ce joyeux chemin.

0 comments

Sign upor login to leave a comment