• Jul 18, 2025

OUTIL DE L'ÉTÉ : le carnet de gratitude

Et si nous profitions de l'été pour voir la vie en rose ? Je vous propose d'explorer ensemble un outil simple et nomade : le carnet de gratitude.

Je ne sais pas comment vous expérimentez le début de vos congés mais il me semble que souvent, nous avons besoin de plusieurs jours pour décompresser et nous sentir réellement en vacances. Changer de rythme ne s'opère pas toujours en un claquement de doigts, d'autant plus lorsque l'année a été éprouvante.

Pour profiter au mieux de ces moments salvateurs, je vous invite à tester le carnet de gratitude, un outil simple, économique mais très puissant pour cultiver son équilibre mental et émotionnel.

Il faudra y consacrer un moment chaque jour, comme un rendez-vous avez vous-mêmes et à ce qui vous fait du bien. Je vous explique.

Qu'est-ce qu’un carnet de gratitude ?

Le carnet de gratitude est un cahier, physique ou numérique, dans lequel on consigne régulièrement – idéalement chaque jour – des événements, des pensées ou des actions pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.e. Il peut s'agir de moments vécus durant la journée, de gestes singuliers, de rencontres, de projets, ou tout simplement de petits bonheurs du quotidien. Il n’y a pas de règles strictes : chacun peut personnaliser son carnet en fonction de ses envies et de ses ressentis.

Si vous rencontrez des difficultés particulières ou que vous souhaitez profiter de l'été pour développer de nouvelles habitudes, vous pouvez aussi lui dédier un thème. Quelques exemples : ralentir, se cultiver, profiter, observer, etc.

La pratique peut paraître anodine, mais en dirigeant volontairement notre attention sur ce qui va bien dans notre vie, nous entraînons notre cerveau à adopter une posture plus positive. Cette simple habitude peut avoir des effets profonds sur notre humeur, notre santé mentale et même notre relation aux autres.

Les bienfaits de la gratitude

La gratitude permet de lutter contre les pensées négatives, le pessimisme ou encore le sentiment d’insatisfaction. En notant ce pour quoi nous sommes reconnaissants, nous sortons de la spirale de la comparaison et du manque. Nous apprenons à voir la richesse de ce que nous avons déjà, plutôt que de se focaliser sur ce qui nous fait défaut.

Sur le plan physiologique, la gratitude permet notamment de réduire le stress et l'anxiété ou d'améliorer le sommeil. Elle agit comme un régulateur émotionnel naturel. Je ne peux que vous conseiller d'adjoindre cette habitude à un temps de méditation qui vous permettra d'observer avec acuité certaines des émotions qui vous submergent.

Comment tenir un carnet de gratitude ?

Il n’y a pas de manière unique ou parfaite de tenir un carnet de gratitude. L’essentiel reste la régularité, la sincérité et la spontanéité que vous y placez. Voici toutefois quelques conseils pour démarrer :

  1. Choisir un support agréable : un joli carnet, un cahier simple, une application mobile, ou même un document numérique. L’important est que vous preniez plaisir à y revenir chaque jour. Personnellement, je suis old school : je préfère le papier et le stylo au clavier d'un outil électronique. Je trouve le geste plus naturel et intuitif.

  2. Définir un moment précis : que ce soit le soir, avant de vous coucher pour achever la journée sur une note positive ou le matin, pour vous libérer des émotions de la nuit, testez ! Et vous trouverez sans difficulté le moment le plus opportun.

  3. Commencer simplement : notez 3 à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Cela peut être aussi simple qu’un bon repas, un sourire échangé, un rayon de soleil, ou une chanson entendue par hasard.

  4. Préciser ses ressentis : au lieu de simplement écrire "je suis reconnaissant.e pour ce repas passé en famille", vous pouvez écrire "je suis reconnaissant pour le moment passé avec ma sœur ce soir, car cela m’a fait sentir aimé.e et compris.e, j'ai ressenti de la joie et de la légèreté". Vous pouvez même ajouter une anecdote qui vous fera sourire en l'écrivant.

  5. Être authentique : inutile de se forcer à être positif si vous ne le ressentez pas. Il est normal d’avoir des jours plus difficiles. Justement, ces jours-là, le carnet peut aider à retrouver un peu de lumière dans l’obscurité. Si vous n'avez pas d'inspiration, reportez votre rendez-vous à plus tard... ou au lendemain et faites quelque chose qui vous fait du bien !

Intégrer la gratitude dans sa vie quotidienne

Vous me connaissez, je suis loin d'omettre les malheurs du monde et de prôner le replis sur soi pour oublier les affres qui nous entourent. Je suis en revanche convaincue que nous avons besoin de puiser quelque part en nous la force de lutter. Ce temps quotidien de bienveillance, pour ne pas oublier la joie et tout ce qui nous invite à aller de l'avant, me semble nécessaire pour garder la tête hors de l'eau et ainsi ne pas se laisser emporter par l'ouragan pessimiste du monde.

Alors, vous essayez cet été ? Je vous ai convaincu.e ? Dites ouiiiiiii !

0 comments

Sign upor login to leave a comment