• May 28, 2025

PROGRAMME RITUEL(S) - Et si vous installiez durablement de nouvelles habitudes ?

Et si l'on essayait ensemble d'agrémenter votre quotidien de petits rituels vous permettant de prendre soin de vous, de découvrir ce qui vous permet de vous sentir mieux et plus équilibré.e ? Le programme Rituel que je mène en ligne avec Virginie Santini mêle yoga, coaching et naturopathie et va vous inviter pendant 21 jours à expérimenter de nouvelles actions pour agrémenter votre quotidien.

Saviez-vous qu'une nouvelle habitude, pour s'installer durablement doit d'abord durer moins de deux minutes ? J'ai été saisie par cette idée relayée par Géraldine Dormoy dans sa newsletter du dimanche. Pour moi qui suis d'ordinaire "tout ou rien", ce principe m'a bien questionné... pour finalement me séduire car il expliquait pourquoi très souvent, mes grandes résolutions ne tenaient pas très longtemps !

Parfois, certains changements émergent lorsque nous sommes au bord du précipice. Mais j'aime penser - et j'y travaille depuis des années - qu'il est aussi possible de modifier notre quotidien en douceur, d'y installer peu à peu davantage d'harmonie.


Comprendre le mécanisme des habitudes

Qu'est-ce qui anime, au fond de vous, le comportement que vous souhaitez voir disparaître ? Dans quelles circonstances parvenez-vous à dompter les mécanismes qui vous agacent ? Dans quel environnement vous sentez-vous complètement démuni.e et incapable de résister à une action qui vous déplaît ?

Avant de songer à "changer" radicalement, je vous conseille de prendre un temps pour vous observer. Durant une journée, une semaine, peut-être même un mois, décryptez vos attitudes et recherchez le bénéfice que vous en retirez. Je vous donne quelques exemples :

  • manger une énorme pâtisserie vous rassure - avant de vous culpabiliser

  • fumer une cigarette vous permet de passer un moment en solo - et de vous détendre

  • planifier en détail tous les espaces de vos week-ends vous évite d'observer vos failles - mais cela vous épuise

Pour cela, prenez un cahier et notez quotidiennement toutes les actions et les situations liées à ce comportement. Vous allez ainsi déblayer le terrain.

Les habitudes sont des comportements que nous répétons régulièrement, souvent de manière automatique, elles induisent une forme de récompense. Avant de songer à les transformer, il est utile d'en prendre conscience pour ensuite y associer de nouveaux bénéfices. Seulement, changer demande de déconstruire certains schémas, ce qui nécessite du temps, de la persévérance, et de solliciter les bons outils.


Trouver ses outils : le yoga, la méditation, l'hypnose, le coaching ?

J'ai toujours aimé travailler sur moi, comprendre comment je fonctionnais, quels étaient les ressorts de mes actions. Depuis quelques années, j'y ai consacré beaucoup de temps. Cela m'a tellement passionné que j'en ai façonné un métier. Voilà les outils qui m'épaulent désormais tout au long de l'année.

La psychothérapie

Pour un suivi durable, un soutien dès que j'en ressens le besoin et désormais aussi une supervision, essentielle lorsque l'accompagnement devient un métier. Je trouve aussi très rassurant de bénéficier de cet espace repère. Mes rendez-vous sont parfois très espacés mais en fonction de ce que je traverse, je peux facilement accélérer le rythme des séances.

Le yoga et la méditation

Au quotidien, dérouler mon tapis me permet de savoir comment je vais vraiment, d'équilibrer mes émotions et d'observer avec une certaine distance ce que je peux traverser, personnellement comme professionnellement. Parfois, je pratique plus d'une heure, à d'autres moments je me contente de quelques respirations sur mon canapé, ce rendez-vous avec moi-même détermine la manière dont je vais organiser ma journée, il constitue un outil de bien-être très précieux.

L'hypnose

Pour explorer, définir voire même débloquer des mécanismes ou des émotions. Lorsqu'intellectuellement je tourne en rond, que je ne perçois pas d'issue, que certains états me semblent indépassables, quelques séances d'hypnose me permettent de changer de perspective et d'explorer un chemin que je n'avais pas envisagé.

Le coaching

Pour accélérer mon évolution professionnelle. S'il y a quatre ans, j'ai été accompagnée pendant un an par une coach de manière assez transversale, j'utilise aujourd'hui le coaching pour avancer dans mon métier. Il est assez fou de se rendre compte à quel point confronter son point de vue et recevoir des conseils me permet de rectifier de manière très efficace la trajectoire que je m'étais fixée. En tant qu'indépendante, je peux me sentir parfois assez seule, dans le développement de mon activité et dans ma communication. Si j'en maîtrise les grands principes, je gagne toujours beaucoup de temps à partager mes projets et de profiter d'un questionnement et d'un regard pertinent.

La naturopathie

Pour me sentir mieux dans mon corps. Épouser le rythme des saisons, soutenir mon corps lorsque je suis stressée ou fatiguée me permet de me sentir toujours "actrice" de ce que je vis. Comme il est réconfortant de ne pas concevoir ces états comme des fatalités mais comme des temps où il est impératif de prendre soin de soi.


Le programme en ligne : Rituel(s)

Si vous avez envie d'être entouré.e et de cheminer avec un groupe joyeux et bienveillant, ce programme est fait pour vous ! Dans Rituel(s) - la prochaine édition débute le 1er juin -, j'ai réuni avec mon amie naturopathe Virginie Santini la plupart des outils qui m'ont permis d'avancer. Notre idée est de nous retrouver pendant 21 jours à chaque changement de saison pour explorer ensemble un thème et les habitudes qui y sont liées. Pour l'été, nous avons décidé de questionner le lien que nous tissons avec notre corps et en particulier certaines de nos addictions comme le sucre.

Vous retrouverez dans ce programme :

  • du yoga et de la méditation

  • des exercices de coaching

  • des conseils en alimentation et en naturopathie

Chaque semaine, du 1er au 21 juin, nous vous invitons à nous retrouver en live (les séances sont accessibles en replay si vous n'êtes pas disponible) pour du yoga ou des ateliers. Nous partageons des recettes, des bonnes pratiques et nos expériences au quotidien dans un groupe what's app qui permet au groupe de se soutenir et d'échanger questions et ressentis.

Le plus : Virginie et moi participons au programme en même temps que vous. Au printemps, j'ai ainsi arrêté le café que je consommais en trop grande quantité et qui masquait souvent ma fatigue. Je me suis aussi résolue - sans trop d'efforts - au petit-déjeuner salé et protéiné. Cette habitude a participé au rééquilibrage de mon alimentation, j'ai perdu près de cinq kilos depuis le mois de mars. Pour cette nouvelle édition, je cherche à m'hydrater davantage, à renouer de manière durable avec l'exercice physique - je pratique déjà beaucoup le yoga -, et à trouver des combines pour mes repas du soir : je rentre souvent tard et lorsque je suis épuisée je ne mange pas très équilibré.

Et vous ? Quels aspects de votre quotidien souhaitez-vous transformer ?

0 comments

Sign upor login to leave a comment